Top 25 des festivals de musique les plus fous

Rock, électro, jazz, opéra… D’importants festivals rassemblent à travers la planète des centaines de milliers de mélomanes addicts aux sons des artistes les plus renommés du moment. Pour vous aider à trouver la manifestation qui se trouvera sur votre route l’été prochain, nous vous invitons à découvrir 25 festivals incontournables à travers le monde. Ils le sont d’autant plus qu’ils se déroulent sur des sites remarquables : mer, montagne, nature, ville majeure… Pas étonnant que ces festivals soient des locomotives pour le tourisme!

1. Isle of Wight Festival (Angleterre, vers la mi-juin)

Créé en 1968, à l’époque hippy et de l’émergence d’une culture jeune et contestataire, le festival pop se situe sur la grande île verdoyante de Wight, dans la manche au sud de l’Angleterre, face à Portsmouth. Elle est très appréciée pour ses plages et ses falaises.

Photo : @dubbertx

2. Glastonbury Festival (Angleterre, fin juin)

Né en 1970, ce festival anime la jolie campagne du comté du Somerset, à Glastonbury, dans l’ouest de l’Angleterre et au sud de Bristol. On y fait pas qu’écouter de la musique rock, soul, électro ou reggae…Le théatre, la danse ou le cirque y trouvent leur place. C’est une des particularités qui en font une manifestation majeure outre-Manche.

Photo : @masa9524

3. Nos Alive (Portugal, début juillet)

Depuis 2007, c’est sur la promenade maritime d’Alégrès, au bord du Tage, que des artistes rock ou électro se produisent au coeur du village que forme ce festival anciennement nommé Optimus Alive. Entre deux décharges de décibels, profitez-en pour découvrir le centre historique de Lisbonne, c’est tout proche.

View this post on Instagram

Never Stop Dreaming ❣️ Obrigado

A post shared by NOS Alive 🌅🎸 (@nos_alive) on

4. Les Vieilles Charrues (Finistère, mi-juillet)

Carhaix se trouve entre les Montagnes Noires et les Monts D’Arrée dans le Poher, territoire de la Cornouaille, elle-même située à l’ouest de la Bretagne. Cette commune rurale du Finistère a acquis une grande renommée en proposant chaque été un festival de musiques actuelles qui mélange des artistes bretons, français et internationaux. Cet événement à démarré au début des années 90 sous la forme d’une kermesse! Ils sont déjà passés :

5. Les Francofolies de la Rochelle (Charente-Maritime, mi-juillet)

Sur six scènes vous sont proposés plus de 100 concerts consacrés essentiellement à la chanson française. C’est le plus important festival du genre en France. Tout les styles musicaux y sont représentés, à l’ombre des tours qui gardent l’entrée du Vieux port de La Rochelle.

Photo : @francofolieslarochelle

6. FIB (Espagne, mi-juillet)

Le Festival international de Benicàssim (FIB) existe depuis 1995. Située dans la province de Castellon et sur la Costa del Azahar, au nord de Valence, la station balnéaire accueille des artistes rock n’roll qui font l’actualité ou en sont des figures historiques.

Photo : @fiberfib

7. Paléo Festival (Suisse, mi-juillet)

Le Festival de folk lancé en 1976 est devenu un important rassemblement de musiciens pop internationaux, auxquels s’ajoutent des représentant de la scène francophone et des artistes « musiques du monde ». Nyon se trouve sur les rives du lac Léman, au pied du Jura et près de la frontière française. De belles ballades vous attendent aux alentours!

Photo : @manon_gilb

8. Splendour in the Grass (Australie, mi-juillet)

Riche en plages et spots de surf, la ville de Bryon Bay, au sud de Brisbane sur la côte est de l’Australie, accueille un festival hivernal qui a pour nous une saveur estivale! S’y produisent des musiciens rock internationaux et quantité de groupes australiens qui ne demandent qu’à partir à la conquête du public mondial.

Photo : @daniesommers

9. Fuji Rock Festival (Japon, fin juillet)

Le plus grand festival pop en plein air du Japon est né en 1997 au pied du mont Fuji. Ses scènes se nichent aujourd’hui dans les montagnes de Naeba, là ou se trouve une station de ski, près de Yuzawa, au nord de Tokyo. Un fabuleux environnement qui amplifie le bonheur des spectateurs, lesquels écoutent des artistes internationaux et japonais.

Photo : @smash_jpn

10. Lollapalooza (Etats-Unis, début août)

Lollapaooza a d’abord été un festival itinérant à l’époque du grunge, dès 1991, il est aujourd’hui installé à Grand Park de Chicago. Toutes les nouvelles vagues du rock atteignent cet espace vert situé en bordure du lac Michigan.

Photo : @sheaflynn

11. Oya (Norvège, début août)

Le Toyenparken, l’un des parcs d’Oslo, acceuille ce festival qui affiche des grands noms de la pop internationale, ainsi que de nombreux artiste norvégiens, lesquels animent une scène musicale toujours passionnante à découvrir. Cette manifestation, qui existe depuis 2001, est la plus importante dans son genre en Norvège.

Photo : Helge Brekke

12. Sziget (Hongrie, mi-août)

Depuis 1993, l’île d’Obudai, sur le Danube à Budapest, est chaque année transformée en un pays où la musique est reine durant une semaine. Aux côtés de têtes d’affiche figurent des artistes émergents de diverses tendance rock, ainsi que des musiciens traditionnels et modernes venus de différents coins du monde. Des spectacles de danse, de cirque ou de théâtre sont également au programme de ce très copieux festival.

Photo : szigetofficial

13. Rock en Seine (Hauts-de-Seine, fin août)

Grand parc aménagé sous Louis XIV, le domaine national de Saint-Cloud est l’un des plus beaux espaces verts de la région parisienne. Tout proche de la capitale, c’est un lieu de promenade très apprécié. Notez qu’en plus de son programme de concerts toujours attractif, ce dernier à pour particularité de proposer aussi un festival pour les enfants.

Photo : Christophe Crenel


14. Rock in Rio (Brésil, mi-septembre)

L’impressionnant programme de ce festival lancé en 1985 aligne quantité de stars en tout genre de la pop mondiale et locale. Les concerts sont donnés sur différentes scènes, lesquelles se trouvent dans le parc olympique de Rio de Janeiro.

Photo : @ihateflash / @wesleyallen_

15. Sonar (Catalogne, mi-juin)

Rendez-vous majeur des amateurs de musiques électroniques et de courants alternatifs, ce festival créé en 1994 propose plus de 150 concerts et sets de DJ dans plusieurs lieux de la vibrante ville de Barcelone. Des expositions sont également à l’affiche (Björk, David Bowie…).

Photo : @sonarfestival

16. Calvi on the Rocks (Corse, début juillet)

Des sets de DJ sur la plage et des concerts dans un théâtre de verdure, au pied de la citadelle de Calvi… Ce festival est très estimé des fans de musiques électroniques, lesquels apprécient aussi de très beaux paysages de la Balagne, en Haute-Corse.

17. Mysteryland (Pays-Bas, fin août)

Près d’Amsterdam et de son aéroport, à Haaremmermeer, le festival Mysteryland est une grande fête dédiée à divers style de musique électronique, ainsi qu’au hip-hop ou au disco. Des créations d’artistes plasticiens (décoration très spectaculaire des scènes) ou des performances des troupes de théâtre s’ajoutent aux prestations de musiciens et de DJ qui font tout pour vous faire danser!

Photo : @mysteryland_official

18. Festival International de Jazz de Montréal (Québec, début juillet)

Le centre de la ville de Montréal est tout entier traversé par des vibrations jazz, mais aussi blues, folk, soul, électro, rock… Les très nombreux concerts de ce festival québécois fondé en 1980 sont en partie donnés en plein air, gratuitement.

Photo : @michael_montreal

19. Montreux Jazz Festival (Suisse, mi-juillet)

Niché au bord du lac Léman, Montreux s’est doté d’un festival de jazz en 1967. S’y sont produits et se produisent toujours de grands noms de cette musique, ainsi que des figures marquante du blues, de la soul, du funk ou du rock. Ce mélange des genre assure son succès depuis un demi siècle.

Photo : @montreuxjazzfestival

20. Jazz in Marciac (Gers, mi-août)

Rien ne prédestinait la bastide de Marciac à devenir le théâtre d’un des plus renommés festivals de jazz au monde. On le doit à des passionnés qui se lancèrent dans l’aventure en 1978, d’abord en ce concentrant sur le jazz old school. Aujourd’hui toutes les tendances de cette musique centenaire s’expriment dans la charmante petite cité gasconne.

Photo : Francis-Vernhet

21. Newport Jazz Festival (Etats-Unis, début août)

Le Fort Adams State Park de Newport est le lieu où s’est implanté ce célèbre festival crée en 1954. Toutes les grandes figures de l’histoire du jazz moderne y sont joué. Situé entre New York et Boston, Newport est une cité balnéaire et nautique des plus chics. Les villas luxueuse abondent sur cette partie de l’île Aquidneck qui se trouve dans la baie de Narragansett.

Photo : @limaphoto

22. Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône, mi-août)

Comme son voisin avignonnais dédié au théâtre, ce festival a été créé juste après la guerre, en 1948. Il fait partie des manifestations incontournables quand on aime l’opéra. Les représentations de ses productions et de ses autres concerts sont données au sein du théâtre et en plein air dans la cour du palais de l’ancien Archevêché. Ce dernier est l’un des lieux remarquables d’Aix-en-Provence, l’une des plus belles villes de la région. Vous poursuivrez agréablement votre villégiature musicale en vous rendant au Festival international du piano de la Oque d’Anthéron qui se déroule tout près de Aix en Juillet-Août.

Photo : @renaud.alouche

23. Salzburger Festspiele (Autriche, fin juillet à fin août)

La superbe ville baroque de Salzbourg a vu naître Mozart et sait s’en souvenir, notamment durant son festival d’été, dont la première édition remonte à 1920. En plein air ou en intérieur, les concerts et représentations d’opéras, du divin Wolfgang ou d’autres compositeurs, sont très nombreux et de haut niveau.

Photo : SF / Marco Borrellij

24. Festival y Mundial de Tango (Argentine, août)

Buenos Aires rend hommage à son enfant chéri, le tango! Concerts, performances, spectacles et concours de danseurs sont organisés dans toute la ville, ce qui permet aux visiteurs de la capitale argentine de découvrir cette cité mythique sous un angle original. Des visites guidées sur le thème du tango sont d’ailleurs organisées par l’office de tourisme ainsi que des cours. Tout le programme officiel est gratuit!

Photo : @ciaoinstagramsonolafede

25. Bayreuther Festspiele (Allemagne, fin juillet à fin août)

C’est l’un des plus anciens festivals au monde. Fondé en 1876 à Bayreuth (Bavière) par Richard Wagner, il reste consacré à l’interprétation d’opéras de ce compositeur qui bouleversera les codes du genre. La salle où sont données les oeuvre, le Festspielhaus, a été conçue par le musicien lui même. Réservation longtemps à l’avance car le festival draine des Wagneriens du monde entier!

Photo : @hamburgblond

*Cet article est un extrait du livre « Voyages : tout un monde à explorer »

 

Etre certain de voir nos publications

Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez-vous sur la page et cliquez sur « Voir en premier »

Laisser en commentaire vos meilleures expériences passées en festivals 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up
%d blogueurs aiment cette page :